Acheter du vin



Acheter du vin est un plaisir, mais aussi une épreuve : comment faire pour trouver une bonne bouteille au milieu des dizaines de références qui peuvent être proposées en boutique ou sur internet ? Afin de vous aider à acheter du vin dans les meilleures conditions possible et sans vous tromper, voici quelques conseils.


 

Évidemment, acheter du vin suppose en principe de le goûter avant. Si vous vous rendez directement chez le producteur, vous aurez généralement l'occasion de pouvoir tester plusieurs millésimes ou crus avant de vous décider. Si vous avez déjà été séduit par un producteur, n'hésitez pas à vous rendre directement sur place pour acheter du vin qui ne vous décevra pas.

 

Il est toutefois difficile, si l'on souhaite monter une cave capable de proposer un peu de diversité, d'acheter du vin chez un seul producteur ou dans une seule région ! A moins d'avoir la possibilité de sillonner la France (voire le monde entier), il est donc conseillé de savoir acheter du vin sans l'avoir goûté au préalable.

 

Pour acheter du vin avec une marge d'erreur aussi faible que possible, le mieux est de connaître quelques valeurs sûres de l'œnologie. Pour que vous puissiez démarrer la constitution d'une petite cave, vous pouvez opter pour des rouges de la région de Bordeaux, du Sud-Ouest, du Languedoc, du Roussillon, de Bourgogne et de la Vallée du Rhône. Pour les blancs, privilégiez la Provence, la Loire, l'Alsace et, également, la Vallée du Rhône. À l'étranger, pensez à acheter du vin rouge en Italie, en Californie (cabernet-sauvignon), dans l'Oregon (pinot noir), en Argentine (merlot) ou en Australie (shiraz).