Garde vin



La garde de vin, qu'est-ce que c'est ? Sur le même principe que le garde-meuble, la garde de vin est un service proposé aux particuliers amateurs de grands vins. Au masculin, le garde vin est un contenant destiné, comme son nom l'indique, à conserver le vin stocké en grandes quantités.


Garde vin : une alternative à la cave

  • Alors que les services de garde vin sont orientés vers les particuliers, les ventes de garde vin s'adressent davantage aux restaurants et aux collectivités. Bien que partageant un même nom, la garde de vin et le garde vin n'ont pas grand-chose en commun.

 

  • La garde de vin s'adresse à tous ceux qui apprécient le bon vin et sont prêts à investir des sommes importantes dans l'achat de bouteilles, mais ne disposent pas de l'espace ou des connaissances nécessaires pour conserver leur vin chez eux. Entièrement sécurisée pour protéger efficacement les bouteilles qui y sont entreposées, les caves réservées à la garde de vin sont maintenues constamment dans les conditions idéales pour la conservation du vin (température et hygrométrie) tout en étant situées, en règle générale, en plein centre-ville pour une accessibilité maximale.

 

  • Pour utiliser un garde vin, il faut, au contraire, disposer de beaucoup d'espace. Ces grandes cuves ont une contenance qui peut aller jusqu'à 1000 litres voire davantage. Le diamètre d'un modèle destiné à recevoir 1000 litres de vin est d'environ un mètre pour une hauteur de 1,60 m. Pour simplifier la mise en bouteille, le garde vin est muni d'un robinet. : seule la quantité de vin nécessaire est prélevée, tandis que le reste est conservé à l'abri de l'air et de la lumière.