Vente de Vin



La vente de vin, le plus souvent, se fait dans les supermarchés : en même temps que l'on fait ses courses, on choisit une ou deux bouteilles accordées aux menus prévus. Mais, pour les vrais amateurs, la vente de vin doit répondre à des critères plus exigeants.


Vente de vin : au supermarché ou chez le caviste

  • Dans un supermarché, la vente de vin s'avère souvent décevante et normative, mais elle peut toujours réserver quelques bonnes surprises. Certaines grandes surfaces prennent grand soin de leur rayon « alcool » et savent proposer à la fois des grands crus et des productions plus modestes, mais appréciables, qui leur servent de produits d'appel. La vente de vin en grande surface n'est donc pas à proscrire systématiquement.

 

  • Pour une vente de vin plus rare, ou plus fin et mieux adapté au menu qu'il accompagne, les cavistes représentent les interlocuteurs idéaux. Ils connaissent très bien les alcools qu'ils proposent dans leur boutique. Ils les ont sélectionnés un à un, et sont donc convaincus de leur intérêt et de leur qualité. Un caviste est un spécialiste de la vente de vin, et il sait à la fois orienter et conseiller.

 

  • Toutefois, pour les connaisseurs, la vente de vin est moins question de connaissances, qu'ils détiennent déjà, que de recherches : certains vins sont difficiles à trouver, ou ont la réputation d'être hors de prix. En ce cas, la vente de vin en ligne peut représenter une très belle occasion de se fournir en vins fins, bien souvent à prix plus réduits qu'en ville, chez un caviste ou au supermarché. De nombreux sites se sont spécialisés dans la vente de vin, et certains pratiquent même les ventes aux enchères !