Vin aoc



Le vin AOC est un vin labellisé. Pour pouvoir porter ce label, le produit doit répondre à de nombreux critères d'ordre géographique et qualitatif. Une véritable charte a été mise en place à cet effet : pour qu'un vin soit AOC, le label doit lui avoir été attribué par l'INAO.


Vin aoc : appelation d'origine contrôlée

  • Face à la mondialisation, de plus en plus de produits de terroir tâchent de préserver leur originalité en s'identifiant clairement au consommateur par le moyen des labels : le vin AOC rentre exactement dans ce schéma. Pour le consommateur, la légitimité de l'appellation d'un vin AOC est donc garantie, bien que cela n'induise pas forcément qu'il s'agit d'un vin de qualité supérieure.

 

  • Concrètement, le vin AOC est un vin qui a été authentifié comme ayant été réellement produit sur le territoire dont il se réclame, et possédant les qualités qui y sont liées : un vin qui a le goût du bordeaux, mais a été fabriqué dans une autre région ne sera pas AOC, et, à l'inverse, un vin produit dans le bordelais, mais qui n'a aucune des qualités attendues de ce type de vin n'obtiendra pas non plus le label AOC.

 

  • Actuellement, le vin AOC est toujours sur le marché. Mais des modifications sont à prévoir dans l'organisation des différentes appellations françaises. Deux raisons existent à cela. La première est liée à la complexité des catégorisations actuelles : entre les vins de pays, les appellations communales, régionales et les labels tels que AOC ou VDQS, les consommateurs ne s'y retrouvent guère. Par ailleurs, une harmonisation au niveau européen est souhaitable. Pour l'instant, le vin AOC est considéré, au niveau européen, comme un vin AOP (Appellation d'Origine Protégée).