Vin beaujolais



Le vin beaujolais est un vin AOC depuis 1937. Il s'agit le plus souvent de vin rouge. Le vin beaujolais est actuellement en cours de classement, ce qui pourrait occasionner des modifications dans les appellations actuelles.


Vin beaujolais : ne se résume pas qu'au Beaujolais Nouveau

  • En principe, le vin beaujolais peut prétendre à l'appellation « bourgogne », car son vignoble appartient administrativement à la grande bourgogne, et est fabriqué essentiellement à partir du cépage gamay N. Le vin produit dans la région pourrait donc être appelé « bourgogne » ou « bourgogne grand ordinaire ». Mais malgré la baisse de consommation actuelle du vin beaujolais, il serait dommageable pour ce vin aux qualités si particulières de renoncer à son appellation actuelle.

 

  • L'appellation du vin beaujolais se décline parfois en « beaujolais-villages ». Cette appellation ne concerne que certaines parties du vignoble (au centre et au nord) et correspond à environ 25 % de la production. Il existe également des appellations communales ou locales. Certaines bénéficient d'une excellente réputation, comme le brouilly, le juliénas, le morgon ou le saint-amour. Ce vin de beaujolais est globalement désigné par l'expression « cru du Beaujolais ».

 

  • Chaque année, le vin beaujolais est mis en vente dès la fin de sa vinification. Le beaujolais a en effet la particularité d'achever son processus de vinification très rapidement soit, en moyenne, en 2 mois seulement. Dans de nombreuses villes, sont organisées des « fêtes du beaujolais nouveau », qui sont occasions de dégustation et de moments conviviaux. Le vin beaujolais nouveau est lancé chaque année au troisième jeudi de novembre.