Vin de bordeaux



Le vin de Bordeau est mondialement connu. En France, il bénéficie d'une tradition tellement ancienne et bien ancrée dans les moeurs que le vin de Bordeau a donné son nom à une couleur...


Vin de bordeaux : avec le bourgogne, le deuxième grand vin de France

  • Le vin de Bordeau tire lui-même son nom de sa proximité avec la ville éponyme, qui est devenue une véritable capitale du vin. Au total, la région concentre plus de 14 000 producteurs de vin et presque 120 000 hectares de vigne. Un chiffre d'affaire moyen de 14,5 milliards d'euros est réalisé chaque année : avec le bourgogne, le vin de Bordeau est certainement le vin le plus vendu et apprécié de France.

 

  • Bien que le vin de Bordeau rouge soit le plus connu, il existe également des bordeaux blancs. Les cépages utilisés pour la production de vin blanc sont majoritairement des cépages de sauvignon blanc, sémillon et muscadelle. Le vin de Bordeau rouge est tiré de cépages plus variés, parmi lesquels on peut notamment citer le cabernet-sauvignon, le merlot, le malbec ou encore le cabernet franc.

 

  • Le vin de Bordeau est divisé en cinq grandes régions, appelées Entre-Deux-Mers, Libournais, Bourgeais-Blayais, Graves et Médoc. Le bordeaux est par ailleurs soumis à une classification mise en place à la demande de Napoléon III en 1855... À l'époque, ce classement rendait compte de manière assez exacte du prestige et de la qualité de chacun des vins examinés, mais il n'est plus tout à fait exact de nos jours et est grandement contesté par les producteurs. Pour l'instant toutefois, le vin de Bordeau est divisé en 5 qualités différentes, qui vont du vin premier cru (censé qualifier la meilleure production) au vin cinquième cru.