Vin de code



Bien que les amateurs de vin puissent s'y tromper, Bacchus n'a pas grand-chose à voir dans l'expression « VIN decode ». Les anglophones, en revanche, ne s'y tromperont pas : l'expression « VIN decode » désigne en réalité... un logiciel capable de tirer des informations détaillées à partir du numéro d'identification d'un véhicule !


Vin de code : rien à voir avec le vin !

  • Car « VIN decode » est l'acronyme de « Vehicule Identification Number decode ». Grâce à ce numéro, qui correspond en français au numéro d'immatriculation d'un véhicule, de nombreuses informations sur le véhicule peuvent être recueillies : son origine, son constructeur, son numéro de série, sa capacité, etc. Toutefois, ces informations ne sont pas immédiatement lisibles, et seul un VIN decode permet de les décrypter.

 

  • Pour effectuer un VIN decode, il suffit de se rendre sur l'un des nombreux sites internet qui proposent ce service. Les numéros sont à entrer dans un formulaire spécial. La plupart des sites de « VIN decode » offrent une première lecture gratuitement, ce qui permet de connaître les informations générales mentionnées ci-dessus. Pour obtenir un rapport plus détaillé, le VIN decode passe en mode payant... Bon à savoir : il existe des versions de VIN decode déclinées en applications pour téléphones portables.

 

  • En règle générale, la première utilisation que chacun fait du VIN decode concerne sa propre voiture ! Mais une fois la curiosité de chacun satisfaite, le VIN decode permet surtout de glaner des informations supplémentaires sur un véhicule d'occasion que l'on projette d'acheter, ou de vérifier les données fournies par le vendeur.