Vin du sud ouest



Le vin du Sud Ouest recouvre, sous une même dénomination, des réalités très différentes. Quels sont donc les différents types de vin du Sud Ouest ?


Vin du sud ouest : à découvrir

  • Le vin du Sud Ouest est produit dans les régions d'Aquitaine (moins la Gironde) et de Midi-Pyrénées. Il intègre aussi bien des vins AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), que des VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure). Le vin du Sud Ouest se compose également de vins de pays et vins de table plus modestes, mais parfois très réussis, de vins doux comme le Floc de Gascogne et d'alcools forts comme l'armagnac.

 

  • Le vin du Sud Ouest, bien qu'il n'ait pas toujours été appelé ainsi, existe vraisemblablement depuis l'antiquité romaine, et même avant. La région est dotée d'un climat océanique qui est propice à certains cépages comme le jurançon, la clairette, le portugais bleu ou le malbec. Certains de ces cépages sont d'ailleurs obligatoires pour la production du vin du Sud Ouest, tandis que d'autres sont simplement conseillés.

 

  • Actuellement, le vin du Sud Ouest est dans une situation florissante. Sans atteindre en renommée mondiale le prestige des vins de Bordeaux ou de Bourgogne, les vins d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées se fraient une place de choix au sein des vins de consommation plus courantes. Les vins de pays et les vins de table parviennent à proposer une qualité très intéressante pour un prix attractif. Le vin du Sud Ouest est donc fort apprécié des buveurs occasionnels comme des grands amateurs, car il est capable de réserver d'excellentes surprises...