Vin jura



Le vin du Jura bénéficie à 90 % du label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Sa production se décline en vin rouge, vin rosé et vin blanc. Mais le vin Jura se caractérise surtout par ses nombreuses déclinaisons spécifiques à la région.


Vin jura  et ses fameux vin jaune et vin de paille

  • Le vin Jura est en effet le fruit d'une tradition très riche. Le vin jaune, par exemple, est spécifique au Jura. Il est aussi appelé savagnin du Jura ou château -chalon. Ce vin est obtenu grâce à un long processus de vinification, qui dure exactement 6 ans et 3 mois, dans un fût de chêne. Ce vin du Jura est ensuite commercialisé dans une bouteille de 62 cl (au lieu des 75 habituels).

 

  • Le vin du Jura compte une deuxième recette spécifique à la région, celle du vin de paille. Cette fois-ci, le vin s'obtient à partir d'un mélange de sucre et de raisin que l'on a fait sécher au préalable dans des cagettes ou sur de la paille. Une fois pressé, ce vin Jura a un rendement plus faible à cause des raisins séchés, et il est donc placé dans des bouteilles de taille plus réduite (37,5 cl).

 

  • Enfin, le macvin est un exemple très récent de vin du Jura exclusivement produit dans la région. Car ce vin liquoreux n'est produit que depuis 1991, mais bénéficie déjà de l'appellation produit AOC. Mélange d'eau-de-vie de marc et de moût, le macvin peut rappeler le pineau des Charentes. Rouge ou blanc, ce vin Jura peut être élaboré à partir de cinq cépages différents.