Vin languedoc



Le vin du Languedoc est à la fois le vin produit dans cette région de France et une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), qui dépend du vignoble de Languedoc-Roussillon. Actuellement, et depuis les années 80, le vin Languedoc est de plus en plus apprécié du grand public, qui le connaît mieux sous le nom de « Vin De Pays d'Oc ».


Vin languedoc : qualité en constante amélioration

  • Les VDP ne correspondent toutefois qu'à une partie de la production totale de vin du Languedoc. L'AOC Languedoc occupe quant à elle une superficie d'un peu moins de 40 000 hectares. Afin de conquérir un public toujours plus large, les cépages sélectionnés pour la fabrication du vin Languedoc AOC ont évolué au fil du temps : aujourd'hui, ce sont les cépages méditerranéens qui sont majoritaires, comme le grenache ou la syrah.

 

  • Le vin du Languedoc, lorsqu'il n'est pas AOC, est appelé « vin de pays » : les vins de Pays d'OC en font partie. Parmi ces vins, certains sont largement équivalents, voire supérieurs aux vins AOC de la même région. Le vin du Languedoc est dans ce cas un vin mono-cépage, c'est-à-dire qu'il est fabriqué à partir d'un cépage unique, cultivé également dans la zone AOC ou originaire d'une autre région.

 

  • Le vin du Languedoc s'achète très facilement en grande surface ou en épicerie. Peu onéreux, il relève toutefois le défi de proposer des cuvées intéressantes, fraîches et parfumées. Souvent désigné comme « vin de table », le vin du Languedoc propose aussi bien du vin rouge que du vin blanc (sec ou moelleux), du vin tranquille ou du vin effervescent.