Vin maison



Faire son propre vin chez soi à la maison c'est possible

De plus en plus de gens ont envie de faire des produits de consommation chez eux et de manière naturelle et écologique. Nous pensons ici aux pains et pâtisserie maisons, aux pâtes ou autre jus de fruits ; sans compter les fruits et légumes du jardin qu'il est si bon de récolter pour sa propre consommation.

Il est une autre activité que les amateurs de produits maison aiment ou voudrait faire : son propre vin, issu de préférence de sa propre vigne. Et c'est tout à fait possible, même pour les novices. Avec un peu d'expérience et de connaissances ou si vous consultez cette page, faire son propre vin est à la portée de ceux qui aiment et se passionnent pour ce breuvage ancestral.

Si l'on veut cultiver la vigne chez soi, nul n'est besoin d'habiter dans les pays du sud. Certains cépages sont adaptés pour les climats plus frais et qui sont très résistants aux maladies, comme la «  Rondo » qui permet de faire un vin de qualité.

Faire son vin chez soi demande un peu de matériel : un petit pressoir, une dame-jeanne, un bouchon en caoutchouc avec une barboteuse, et de la levure de vin. Tout se matériel se trouve dans des magasins spécialisés ou sur internet. Le reste consiste à avoir de la patience et de la persévérance.