Vin morgon



Le vin morgon, qui représente l'un des meilleurs crus du Beaujolais, est un vin bien curieux. Son slogan témoigne d'ailleurs de son originalité en affirmant que le vin morgon a « le fruit d'un beaujolais, le charme d'un bourgogne ».


Vin morgon : un vin à part

  • Les appellations qui peuvent s'appliquer à un vin morgon semblent d'ailleurs confirmer cette étrangeté. Car, selon la volonté du producteur, les parcelles classées en morgon peuvent aussi bien produire du vin AOC « morgon », « bourgogne », « beaujolais » ou « beaujolais nouveau » ! Pour pouvoir produire une petite partie de vin primeur, un producteur peut par exemple déclasser volontairement une partie de sa production pour la faire passer en beaujolais, tandis que le reste suivra un processus de vinification plus long qui justifiera une appellation « vin morgon » ou « bourgogne ».

 

  • Car la raison essentielle de cette polyvalence du vin morgon tient effectivement à son mode de fabrication. Comme la plupart des vins beaujolais, le vin morgon est soumis à la macération carbonique. Mais alors que les autres vins en restent là, il ne s'agit que d'une amorce pour le vin morgon qui est ensuite placé en cuve : la fin de sa vinification suit le processus habituellement appliqué aux vins bourgogne.

 

  • Pour les connaisseurs, cette dualité du vin morgon est perceptible au goût. Le vin morgon est toutefois tellement à part qu'il a justifié l'invention d'un terme spécifique pour le qualifier : on peut ainsi dire d'un vin qu'il « morgonne » !