Vin online



Le vin online est un moyen de plus en plus répandu pour acheter de bonnes bouteilles sans avoir à se déplacer et pour moins cher qu'en boutique. Comment fonctionne donc un système de vente de vin online, et quels en sont les avantages et les inconvénients ?


Vin online : un nouveau canal de distribution pour le vin

  • Pour utiliser un service de vente de vin online, le principe est sensiblement identique à celui de n'importe quelle boutique en ligne. Le visiteur peut sélectionner les bouteilles de son choix au sein du catalogue, en précisant la quantité qu'il souhaite recevoir. Sur la plupart des sites, les prix sont fixes, mais certaines pratiquent également les ventes aux enchères. Pour finaliser la transaction, l'acheteur doit s'identifier, parfois en créant un compte-membre (gratuit), et régler sa commande de vin online.

 

  • Alors que l'achat en boutique réduit nécessairement le nombre de bouteilles disponibles à la vente, le vin online permet d'accéder en un clin d'oeil à des dizaines de sites marchands : plus aucun cru n'est inaccessible, et de plus en plus de producteurs, aux quatre coins du monde, distribuent eux-même leur vin par internet. Deuxième avantage : le vin online est en moyenne moins cher que le vin en boutique, d'une part parce que la concurrence est plus forte, mais aussi et surtout parce que bon nombre d'intermédiaires sont supprimés de la chaîne qui relie le producteur à l'acheteur de vin online.

 

  • Le vin online présente toutefois quelques inconvénients. Comme il est impossible de le goûter avant de l'acheter, les mauvaises surprises sont toujours à envisager : mieux vaut bien se renseigner avant de passer commande. Les délais de livraison du vin online constituent un deuxième point négatif de la vente de vin online, mais les e-boutiques parviennent actuellement à les raccourcir, en proposant des livraisons en 48 heures seulement, voire 24 heures pour les plus rapides.